Sites en WordPress et en Joomla : des extensions et des fonctionnalités adaptées au web !

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

La création de site web nécessite un outil adapté qui est particulièrement facile et simple à utiliser. Le WordPress et Joomla sont des outils de gestion de contenu les plus courants sur le marché. Ces CMS (Content Management System) possèdent chacun leurs fonctionnalités et leurs avantages. Cela peut rendre votre choix très difficile.

Qu’est-ce que le WordPress et Joomla ?

Le WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu qui permettent de créer et de gérer des sites web ou des blogs facilement. Il est gratuit et libre, car ne nécessite aucun coût d’inscription ou d’abonnement. Cet outil est reconnu pour son efficacité concernant le référencement dans les moteurs de recherches. Les entreprises l’utilisent pour ses avantages à propos des possibilités d’extensions dans le développement de contenus web. Joomla est un terme déformé venant du mot swahili Jumla. Ce mot désigne « tous ensemble » en français. Il s’agit d’un système de CMS gratuit, open source et libre. Ceci permet de faciliter l’intégration, l’extension et l’inclusion des fonctionnalités comme les news, les flux RSS, les recherches, les sondages, les blogs, etc.

WordPress et Joomla : des extensions et des fonctionnalités meilleures pour les sites web

Le WordPress et Jommla présente des avantages. Le WordPress est facile à utiliser pour les non-développeurs. Il est aussi le mieux adapté pour le blogging et possède un grand écosystème de plugging et de thème extensible. Ce CMS est populaire à cause de son énorme communauté de support (développeur tiers, Facebook, blogs…). Joomla est un outil de gestion le plus avancée des utilisateurs. Concernant la gestion des utilisateurs prêts à l’emploi et les contrôles d’accès des utilisateurs, ceci offre un système très avancé. Il est également flexible pour plusieurs types de contenus. Cela, car ses modules et ses composants présentent beaucoup plus de flexibilité. De plus, Joomla permet l’utilisation de différents modèles pour plusieurs composants de contenu.

Comment choisir entre la gestion de contenu WordPress et Joomla ?

Il est évident que le choix entre le WordPress et Joomla n’est pas facile. Ils se ressemblent sur pas mal d’aspects. Le WordPress est adapté pour les débutants qui ne connaissent rien aux techniques. Ceci est facile à utiliser au démarrage et à prendre en main. Par rapport à Joomla, il est moins encombré et beaucoup plus intuitif. D’autre part, Joomla est également un compromis parfait pour ceux qui n’ont pas peur de la technologie et qui sont déjà des codeurs dans l’âme. Celui-ci est flexible et offre plus de fonctionnalités natives. Dans ces cas, votre choix devrait dépendre de votre capacité à gérer les aspects techniques de la création de sites Web.

Plan du site