Comment changer de nom domaine sans perdre son référencement ?

Publié le : 28 mai 20213 mins de lecture

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à changer le nom de domaine de votre site web. Ce changement ne devrait pas être réalisé au hasard, car vous risquerez de perdre de l’audience. D’un autre côté, cela pourra aussi se présenter comme une opportunité pour mobiliser votre audience. Pour que le changement de domaine puisse bien se passer, il vous faudra suivre quelques étapes.

Réserver le nouveau nom de domaine et recenser tous les liens

La première étape pour changer de nom de domaine consiste à établir votre nouveau nom de domaine. Vous n’aurez ensuite qu’à vérifier la disponibilité de ce dernier. Dans le cas contraire, des suggestions peuvent être proposées. Sinon, vous pourrez toujours établir une nouvelle variante de celui que vous avez établi la première fois. Après avoir vérifié sa disponibilité, il vous faudra ensuite procéder à l’étape technique qui est la réservation et l’achat du nom de domaine. Une fois le nom de domaine obtenu, deux sitemaps seront nécessaires. Générer le sitemap de l’ancien site web sera fortement conseillé. Les moteurs de recherche indexeront de manière correcte toutes vos pages sous de nouveaux liens. C’est pour cette raison qu’il vous faudra fournir deux fichiers pour pouvoir indexer les nouvelles URLs et désindexer les anciennes. Pour un meilleur référencement naturel, il vous faudra aussi faire une liste de vos liens.

Concernant les redirections, faites attention !

Les redirections sont indispensables lorsque vous changez de nom de domaine. Par contre, il ne faut pas abuser sur ces redirections pour éviter d’envoyer des signaux négatifs aux moteurs de recherche. Pour changer de manière permanente le lien, il vous faudra utiliser les redirections 301. Les outils analytics et de webmastering devront aussi être mis à jour. Pour cela, vous devez procéder au changement d’adresse dans Google Webmaster Tool par exemple pour la mise à jour de votre nom de domaine. Les autres outils de tracking ne devront pas être oubliés. Ainsi, l’historique pourra être conservé et vous pourrez continuer à observer les évolutions même après avoir changé de nom de domaine.

Créer un évènement concernant le changement du nom de domaine

La migration devra être anticipée bien avant. Auprès de votre communauté, le changement de nom de domaine pourra être présenté comme un évènement. Votre objectif sera de ne pas perdre de trafic organique et de ne pas créer une confusion dans la tête des visiteurs. Le risque de perte d’audience ne devra pas être négligé. Pour animer sa marque et mobiliser son audience, le changement de domaine se présente comme une incroyable opportunité.

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