Vidéos Youtube : un bon moyen de se former !

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

 Depuis son avènement sur le web, le site YouTube a connu une ascension fulgurante. Figurant parmi les sites ayant le plus de trafic, YouTube contient d’innombrables types de vidéos. Aussi bien les clips que les enregistrements de jeu vidéo, ce site offre un réel divertissement pour tout le monde. Certains comptes YouTube proposent des formations sur divers domaines.

YouTube, des vidéos d’apprentissages accessibles à tous

Dans la mesure où la création d’un compte YouTube est gratuite, chaque personne disposant d’une connexion internet peut en ouvrir un. Pour son côté divertissement, YouTube apporte le rire et la joie dans chaque foyer. Cela à travers les vidéos drôles et les bêtisiers de certains Youtubeurs. Toutefois, il faut remarquer que depuis quelques années, ce site est devenu un véritable business. En effet, à cause du nombre d’internautes qui interfère sur le site, la compagnie en charge de la gestion a introduit la technique « d’inbound marketing ». En d’autres mots, plus il y a de visiteurs sur le compte, plus le propriétaire génère de revenues. De ce fait, certains opportunistes sont à l’affût pour débusquer les meilleures niches. Malheureusement, la formation figure parmi les domaines les plus sollicités dans la barre de recherche. Ainsi, il est difficile de faire la différence entre une personne qui veut seulement gagner de l’argent, et une personne qui a envie de transmettre ses connaissances.

Des vidéos pour inciter tout le monde à venir s’inscrire

Si ouvrir un compte YouTube est devenu une source créatrice de revenu, quelques génies ont eu la bonne idée de combiner les vidéos, avec une activité complémentaire. Ici, leur idée est de mettre leurs abonnés en appétit, pour les rediriger vers leurs sites web, dans le but de bénéficier de la formation complète. La plupart du temps, ils mettent des liens dans la description de la vidéo pour faciliter la redirection des visiteurs. Par conséquent, les vidéos de formation publiées sur YouTube sont en majorité des mises en bouche, pour inciter les abonnés à s’inscrire sur la véritable formation en ligne privée, sur leurs sites web. Il est à signaler que la formation complète est souvent payante

Vidéos YouTube : source de connaissance et de savoir-faire

Il arrive que des fois sur YouTube, l’internaute lambda puisse trouver une formation qui lui convient, et en accord avec le domaine de sa recherche. Toutefois, en apprenant par le biais des vidéos sur YouTube, il est possible qu’il amasse des connaissances et du savoir-faire. Certes, ces acquisitions vont l’aider à sortir de l’ignorance, pourtant, en participant à des formations sur cette plateforme, ils ne pourront pas matérialiser leurs acquis. Effectivement, ces formations ne sont pas sanctionnées par un diplôme ou un certificat. Et si c’était le cas, la valeur de ces documents laisserait à désirer dans le monde professionnel.

Plan du site