Depuis quelques mois, les sites de ventes sur internet sont amenés à respecter l’application de la TVA sur l’ensemble des produits en provenance des territoires étrangers. En effet, quels que soient leur type et leur volume, les colis seront taxés sans exception. Cette taxation peut s’élever à une valeur de 20 %. En revanche, cette mesure tend à changer radicalement les comportements des acheteurs en ligne.
La recherche des options pour payer moins cher
Vous savez bien que la livraison à domicile des marchandises provenant des étrangers est devenue une pratique très courante. L’achat sur internet offre de ce fait un grand nombre d’atouts pour les internautes. Cette option permet à ces derniers d’avoir un large choix de produits et sélectionner les produits les plus adaptés. Le plus souvent, l’acquisition en ligne est une excellente solution pour trouver des articles moins onéreux par rapport à ceux distribués en boutique. Mais tous ces aspects semblent bouleversés à cause de l’application de la TVA e-commerce. Dorénavant, toutes les acquisitions sur internet font l’objet d’une taxation quel que soit le tarif de l’article. De plus en plus d’acheteurs en ligne ciblent en effet certains sites reconnus afin de pouvoir payer moins cher.
Les comportements d’achats changés
Le fait d’appliquer la TVA e-commerce conduit à un changement des habitudes d’achats des consommateurs en ligne. Si autrefois, la fin de l’achat sur internet était actée hors taxe. Désormais, ce n’est plus le cas. Tous les consommateurs en ligne sont obligés de s’acquitter de la taxe sur la valeur ajoutée au moment de la livraison du colis ou dès la réservation de la commande dans certains cas. Pour le gouvernement, cette mesure présente l’avantage de minimiser la pratique de la concurrence déloyale et combler la tarification des produits provenant de l’étranger, qui parfois parait très basse par rapport aux produits fabriqués sur place.
La diminution de la fréquence d’achat sur internet
La référence en matière d’achat en ligne se résume uniquement à quelques sites marchands reconnus pour leurs tarifs raisonnables. De nombreuses plateformes ont dû en effet augmenter les tarifs pratiqués afin de pouvoir réaliser des bénéfices. D’un côté, cela affecte le comportement des acheteurs en diminuant leurs achats. De l’autre côté, cette mesure favorise la récupération d’une grande somme d’argent pour encaisser l’État. L’application de la TVA e-commerce conduit les commerçants en ligne à augmenter le prix d’achat de leurs produits. Cela peut freiner les acheteurs à acquérir les produits.