Marketing automation : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

Les tâches itératives et harassantes empêchant de se focaliser sur la vision d’ensemble et la stratégie mise en place sont le pire ennemi d’un marketeur, d’où le succès de la technique appelée marketing automation. Grâce à ce procédé, vous allez pouvoir gagner beaucoup de temps tout en améliorant grandement la relation-client et l’expérience utilisateur de votre firme. Mais qu’est-ce exactement que le marketing automation ?

Définition du marketing automation 

Le marketing automation est le système avec lequel vous envoyez des courriels ciblés et automatiques (one to one) à vos contacts, suite à des opérations précises de leur part. Il s’agit donc de communications plus opportunes et calibrées individuellement pour chaque utilisateur, selon son dynamisme dans le parcours client. À titre d’exemple : un email vient annoncer à l’utilisateur qu’un produit de sa wishlist est en promotion. Le marketing automation est différent de l’email marketing. Ce dernier consiste plutôt à envoyer un courriel identique à des contacts multiples (one to many). Cependant, le marketing automation ne se limite pas à l’expédition d’emails. Vous pouvez autant vous en servir pour ajouter de manière automatique vos contacts à des listes d’envoi caractéristiques, selon leurs opérations. Vous pouvez aussi utiliser la technique pour attribuer à vos contacts un classement, l’objectif étant d’affiner votre relation avec les consommateurs les plus engagés.

Fonctionnement du marketing automation 

Pour automatiser une tâche, la première étape consiste en la mise en place d’un synopsis (aussi nommé workflow). Chaque synopsis débute par un point d’entrée. Celui-ci concorde avec la condition de déclenchement du synopsis en question. Le point d’entrée peut être, entre autres, l’ajout d’un produit au panier par un consommateur ou l’inscription d’un nouveau contact sur votre e-boutique. Une fois qu’un de vos prospects entre dans un synopsis que vous avez établi, celui-ci se déploie de manière linéale ou selon les connecteurs d’imputation (« si / alors ») le séparant en 02 branchages pouvant eux-mêmes se diviser à leur tour. Chaque scénario est constitué de divers cas de figures en fonction d’une interrogation très simple : « ce contact correspond-il à la condition x ? ». S’il en correspond, il emprunte le branchage y afférent. Par contre, si la réponse est « non », l’autre branchage du synopsis sera activé.

Un procédé déclenchant des actions envers chaque contact, en fonction de son dynamisme dans le parcours client

Selon le résultat de chaque condition (oui ou non), vous pouvez créer diverses actions envers chaque contact : lui octroyer des points pour votre lead scoring, l’adjoindre à une nouvelle liste d’emails, lui faire parvenir un message automatique. Vous pouvez aussi additionner des délais de votre choix et les timings. Si vous programmez, par exemple, une suite de courriels de bienvenue, vous pouvez préciser que votre contact recevra instantanément un premier e-mail, puis un second dans la semaine qui suit, et ainsi de suite.

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